Le mal de tête ou céphalée sont des douleurs plus ou moins intenses au niveau de la boîte crânienne (la tête). Ces douleurs ressenties sont plus ou moins invalidantes. La pénibilité de la douleur est variable. Heureusement, les maux de tête les plus fréquents sont sans gravité et très passagers. Ils donnent une impression de tension et de serrement au niveau du front et de la nuque (sensation d’avoir la tête dans un étau). Ces maux surviennent généralement en fin de journée ou lorsque que l’on s’expose à des facteurs agressifs pour notre cerveau (l’alcool, le bruit…).
Les causes sont potentiellement liées à un état de stress, de fatigue, d’efforts de concentration intense ou dues à une mauvaise posture ou des tensions musculaires au niveau du cou.
Des affections virales comme le rhume, la grippe, un traumatisme à la suite d’un accident, de l’hypertension artérielle sont aussi des causes potentielles provoquant le mal de tête. Dans ces cas, il est vivement conseillé de consulter un médecin.
Concernant la migraine, la douleur de la céphalée est plus envahissante et invalidante. Les migraines provoquent des sensations plus douloureuses et plus longues à supporter au niveau du cerveau. Il n’est pas impossible qu’une migraine dure plusieurs jours. Elle s’accompagne parfois de vomissements et d’une hypersensibilité au bruit et à la lumière.